Vous saviez que le passeport gabonais était considéré comme puissant à l’International ? Véritable laisser-passer à plusieurs frontières du monde, en 2024 le passeport gabonais permet à l’ensemble de ses ressortissants de visiter plus d’une cinquantaine de pays, sans besoin de visa ou à faible tarif. Découvrons ensemble les conditions qu’il est tout de même nécessaire de réunir.
I- Entrée sans visa dans plusieurs pays
Pensez-vous que le nombre de pays que l’on peut visiter avec son passeport suffit à le rendre puissant aux yeux du monde ? Notre avis là-dessus est quelque peu mitigé. Grâce à plusieurs accords qui lient le Gabon à différents pays du monde, les ressortissants gabonais n’ont pas besoin d’effectuer une demande de visa préalable pour accéder au territoire de 28 pays dans le monde.
1- Liste des pays où les Gabonais peuvent séjourner sans demande de visa préalable
Ces pays accueillent les Gabonais avec simple présentation de leur passeport aux frontières. Ce sont : l’Afrique du Sud, le Bangladesh, la Barbade, le Bénin, les Bermudes, la Dominique, L’Equateur, la Gambie, Haïti, Hong Kong, l’Île Maurice, Les Îles Cook et Kiribati.

Ce privilège nous donne la possibilité d’effectuer une escale entre deux vols ou même d’y séjourner en toute sérénité. Généralement, les accords bilatéraux passés entre les pays précisent une réciprocité dans l’exécution de ce privilège.
2- Sa principale limite est sa validité dans le temps.
En effet, une entrée sans visa dans l’un de ces pays sera limitée dans le temps. En moyenne 1 à 3 mois. Parfois 6 dans le meilleur des cas.
Pour assurer une certaine fluidité dans nos échanges avec l’International, il vous est vivement recommandé de quitter le territoire du pays visité avant l’expiration du délai maximal. Cela vous évitera de potentiels frais de pénalité et surtout, des futurs refus d’entrée sur le sol dudit pays.
#WapiTips
II- Libre circulation dans la zone CEMAC
Longtemps considéré comme un projet utopique, la libre circulation en zone CEMAC est désormais effective. Depuis 2017, tous les ressortissants des pays membres peuvent se rendre librement dans les pays de la zone CEMAC : le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.
Cela favorise grandement le tourisme en Afrique, permettant par la même occasion aux Gabonais de visiter les pays voisins sans contraintes aux frontières. Cette libre circulation est tout de même limitée à une durée continue n’excédant pas les trois (3) mois.
1- Conditions de libre circulation des Gabonais dans l’espace CEMAC

En tant que Gabonais, vous pouvez circuler librement en zone CEMAC si et seulement si vous remplissez les conditions suivantes. Détenir un document de voyage en cours de validité. Cela pourra être une carte nationale d’identité (CNI) ou votre passeport . Nous vous recommandons vivement d’opter pour le passeport comme pièce d’identité à présenter à la frontière. En effet, ce dernier est plus fiable, et s’il s’agit d’un passeport biométrique gabonais, il pourra même être scanné par les agents aux frontières pour confirmer votre identité.
2- Demande d’établissement du passeport gabonais
Le passeport gabonais est octroyé de droit à tout ressortissant gabonais (de naissance ou par affiliation) qui en fait la demande. Au-delà d’être un document de voyage, c’est avant tout une pièce d’identité prouvant la nationalité de son détenteur. Vous pourrez en effectuer la demande auprès de la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI anciennement appelée CEDOC) ou à l’Ambassade dont vous dépendez si vous vivez à l’étranger. En cas de renouvellement du passeport, la procédure peut également être dématérialisée ou non. Renseignez-vous auprès des administrations consulaires gabonaises proches de chez vous.
III- Visa peu coûteux pour les ressortissants gabonais

1- Demande de visa peu chère pour les Gabonais dans certains pays
Pour visiter d’autres pays du monde, les ressortissants gabonais ont la possibilité d’effectuer une demande de visa à frais réduits. Cela peut se faire par le biais des ambassades (ou unités consulaires) ou via leur site internet dédié. Certains pays autorisent même nos ressortissants à pouvoir effectuer la demande directement à la porte d’entrée du pays. La demande n’est qu’une formalité pour signifier au pays votre entrée sur son sol. Même si elle est payante, les frais de visa sont peu onéreux.
2- Liste des pays où la demande de visa est facilitée pour les Gabonais
Des démarches simplifiées qui découlent de nombreux accords bilatéraux entre notre pays et d’autres nations « amies ». Voici la liste desdits pays : la Bolivie, le Burundi, le Cambodge, le Cap-Vert, les Comores, le Djibouti, l’Ethiopie, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Laos, Macao, Madagascar, le Malawi, les Maldives et la Mauritanie.

3- Pays autorisant un visa dématérialisé aux ressortissants gabonais
Certains pays dans le monde permettent aux Gabonais d’effectuer une demande de visa en ligne. Les frais engendrés par cette demande et les délais d’obtention varient d’un pays à l’autre. Parmi ces pays, on peut compter : l’Albanie, l’Antigua-et-Barbuda, l’Australie, les Bahamas, le Bahreïn, le Bhoutan, le Botswana, le Burkina Faso, la Colombie, la Côte d’Ivoire, les Émirats Arabes Unis, la Géorgie, la Guinée Conakry, l’Inde, l’Indonésie, l’Irak, l’Iran, le Kazakhstan, le Kirghizistan. Comme son nom l’indique, le e-visa délivré est entièrement dématérialisé, tant par sa procédure que par le document final de voyage. Il permet aux voyageurs de se rendre dans la destination de son choix, selon les conditions établies par le pays à visiter.
Le Kenya est, quant à lui, le seul pays pour lequel les Gabonais peuvent effectuer une e-demande d’autorisation de voyage. Ce document numérique de voyage encore appelé eTA (pour Electronic Travel Authorization) vous sera demandé dès lors que vous souhaiterez passer la frontière. Il est impératif que vous en fassiez la demande au moins plusieurs jours avant votre départ pour être sûr de l’avoir.
IV- Le cas particulier du visa américain

Pour rentrer sur le sol américain, de nombreuses démarches sont à effectuer. Le demandeur doit pouvoir prouver sa réelle situation pour l’obtention du visa en bonne et due forme. Une fois accordé, ce visa a le mérite d’être valable durant les cinq (5) prochaines années qui suivent sa date de délivrance. Il est important de préciser qu’il s’agit ici d’un visage multiples entrées permettant à son détenteur d’effectuer plusieurs séjours de courte durée sur le sol américain et ce, pendant 5 ans.
Le visa américain est certes difficile à obtenir, mais son renouvellement est très simplifié. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, vous pouvez le renouveler sans rendez-vous à l’Ambassade Américaine de Libreville.
L’Ambassade américaine à Libreville a déménagé ses bureaux. Elle se situe désormais dans le quartier de La Sablière.
#WapiTips
Pour tous les autres pays du monde, les Gabonais font une demande de visa ordinaire, comme tous les autres ressortissants. On espère sincèrement que toutes ces informations vous donneront envie de profiter au maximum de la puissance de votre passeport gabonais. Et d’ailleurs, avez-vous déjà été bloqué aux frontières à cause de l’absence de la vignette visa dans votre passeport ? Nous avons hâte de lire vos anecdotes dans les commentaires. A très bientôt les WapiFriends !

Comments